Le concours TALENTS DE MODE est ouvert à toute personne, quelle que soit sa nationalité, son statut, sa situation professionnelle, parlant français ou anglais. Les candidats doivent-être âgés de 18 ans au 1er janvier 2018 et être établis sous forme d'entreprise (ou en voie de l'être) de moins de 3 ans portant un projet mode dans les secteurs de l'habillement, l'accessoire, l'innovation et le textile.... ou tout service appliqué à ces secteurs d’activités. Les personnes bénéficiant du statut d’auto-entrepreneur depuis 2015 peuvent également concourir.
Le projet peut-être porté par une équipe.

LesfinalistesdevantlejuryduconcoursTalentsdeMode.jpg

 

OUVERTURE DES CANDIDATURES : octobre 2017

Les candidats et entreprises répondant aux critères ci-dessus pourront télécharger le dossier de candidature et le règlement.

Chaque dossier devra être rempli et accompagné des pièces demandées. A savoir :

  • 5 produits *
  • Un pitch vidéo de 2 mn max 
  • Supports de présentation de marque : catalogue, flyers, dossier de presse parutions presse
  • Des visuels (image de marque, ambiance) ou un lookbook présentant l’ensemble de la collection.
  • Budget prévisionnel des 2 prochaines années
  • Bilan et compte de résultat des deux derniers exercices pour les entreprises déjà constituées
  • Une fiche de prix publics TTC (avec prix pro HT si vente par intermédiaire) 
  • Le CV du dirigeant et de son équipe
  • Photocopie de la pièce d’identité 
  • K-bis de l’entreprise si entreprise créée
  • Le texte du règlement du concours Talents de Mode 2018 paraphé et signé.


Date limite de dépôt du dossier : le 2 avril 2018

Les candidats pourront déposer ou envoyer leur dossier complet au Village des Créateurs, Passage Thiaffait, 19 rue René Leynaud, 69001 LYON ou par mail contact@talentsdemode.com en envoyant les produits par colis.


Pré-Jury : courant avril 2018
(instruction des dossiers et choix des finalistes)

Un jury de professionnels se réunit pour sélectionner sur dossier et en fonction des produits les dossiers des 10 finalistes qui seront invités à présenter leur marque ou future entreprise devant le jury final.

Jury final avec présentation orale des finalistes : Entre fin MAI et début juin 2018

Les 10 finalistes sont invités à présenter leur marque, leur collection et leur univers à travers un corner de présentation. Chacun à leur tour, les finalistes s'entretiendront avec le jury durant 30 mns avec 15 mns de présentation et 15 mns d'échanges avec les jurés.


Annonce des lauréats Talents de Mode : Entre fin MAI et début juin 2018

La délibération et l'annonce des résultats se déroulent le jour même après avoir auditionné chacun des finalistes. La proclamation des résultats et la remise des prix du concours Talents de Mode est organisée le soir même en présence d'une assistance de plus 300 personnes (créateurs, start-ups créatives, institutionnels, journalistes…).


Ouverture du Showroom au Passage Thiaffait à Lyon : septembre 2018

Le lauréat pourra intégrer l'atelier-boutique dans le courant de l'été 2018 pour une ouverture du shop envisagée début septembre 2018.

* Les produits sont restitués à la fin du pré-jury ou du jury final. Chaque candidat devra fournir un bon de retour pour l'envoi de ses produits.